Hôtel La Sirène *** | Hôtel Restaurant La Sirène | Route du Port | 56170 Île-d'Houat | 06 01 27 19 40 | Contact

Ile de Houat

Séjour à Houat

Préparez votre visite touristique sur l’Île de Houat dans le Morbihan en Bretagne. Ici, vous trouverez toutes les informations, pour passer un agréable séjour, sur notre belle île.

Découvrir L’ile d’Houat

A 14 km au large de Quiberon, il faut naviguer 40 minutes pour mériter d’accoster sur cet îlot qui abrite 250 habitants à l’année, et encore moins d’arbres ! Ici, pierres, landes, vent et mer règnent. Mesurant seulement 4 km de long par 1,5 km de large. L’île d’Houat est un véritable havre de paix : ici, pas de voiture ! En saison, vous pourrez louer des vélos pour aller de part et d’autre sur l’île. Pour explorer les sentiers côtiers, munissez vous de bonnes chaussures, car ils ne sont accessibles qu’à pied.

Tout ici est authentique et pittoresque : le bourg, typique d’un village breton de bord de mer qui présente ses petites maisons blanches aux volets bleus, son église du milieu du XVIIIème siècle et ses superbes roses trémières en saison.

Longée par un sentier pédestre, la côte est d’une beauté à vous couper le souffle. Mais parce que la mer est sa ressource première et l’inspiratrice de toute son activité humaine, l’île de Houat est la première à agir pour sa protection et la défense de sa biodiversité. À Houat, vous ne rencontrez que des amoureux fous de la nature et de ses richesses, des amis sincères des océans, des êtres tournés vers un avenir plus respectueux de l’environnement…

Houat est divisée en deux parties : A l’est, c’est une immense plage de sable fin qui s’offre à vous, longue de 2 km, eau claire et turquoise, idéal pour se relaxer. Les paysages du sud de l’île sont plus découpés avec ses falaises et ses criques qui confirment le caractère sauvage de l’île de Houat.

Houat La Sirene
Houat La Sirene
Houat La Sirene
Houat La Sirene
Vedette Angelus
Houat La Sirene

 Un peu d’histoire

L’île d’Houat (du breton : le canard) et l’île d’Hoëdic forment, avec les nombreux îlots qui les entourent, le prolongement de la presqu’île de Quiberon, témoin d’un continent aujourd’hui disparu.

Ceci explique qu’elle ait été peuplée dès l’époque néolithique. On y trouve également des vestiges de civilisation mégalithique et gallo-romaine. La légende veut que Saint-Gildas y établisse son ermitage au VIème siècle. Plus tard encore, Houat et Hoëdic eurent à se défendre des attaques Hollandaises et Anglaises. Les deux îles subirent l’occupation de l’Angleterre jusqu’en 1763.

Ancienne dépendance de la commune du Palais de Belle Ile, Houat n’est devenue autonome qu’en 1893.

Pendant longtemps, le recteur d’Houat cumula les fonctions de maire, syndic des gens de mer, agent des douanes, directeur de la poste, juge de paix et percepteur. L’ensemble des règlements en vigueur sur l’île était réuni en une « Charte » composée de 32 articles et qui définissait les principaux devoirs de la vie communautaire.

C’est seulement le 4 Novembre 1963 que l’électricité arriva à Houat introduisant confort, télévision, ouverture sur le monde extérieur, mais aussi la disparition des veillées. Cette électrification permit de résoudre en partie le problème crucial de l’approvisionnement en eau potable par la création d’une usine de dessalement de l’eau de mer. Cependant, l’eau demeure une denrée rare et chère, donc à économiser.

 

HOUAT EN IMAGES

Hôtel La Sirène ***

Hôtel Restaurant La Sirène
Route du Port
56170 | Île-d'Houat‎ | Bretagne France
Tél: 06 01 27 19 40
Contactez nous >

Nous situer

Houat, hôtel la Sirène